LE CERVEAU
Installation et fabrication de produits verriers
Les monteur.euses-mécanicien.nes (vitrier.ères) font l’installation et la réparation d’ouvrages, permanents ou non, se rapportant à l’industrie du verre plat et de tous autres ouvrages similaires faits de métaux ou de matériaux de substitution, notamment, l’installation et la réparation de toutes sortes de vitres et leur encadrement, de panneaux à tympan, d’objets d’ornementation ou de décoration, de revêtements préfabriqués, de murs rideaux, de portes, de fenêtres, de devantures et autres ouvrages similaires composés de métal en feuilles ou en moulure et posés avec une base adhérente ou autrement, mais seulement, dans le cas d’ouvrages constitués de matériaux autres que du verre, lorsqu’ils sont accessoires ou secondaires à la pose ou au montage de verre plat, lorsqu’ils sont reliés aux ouvertures du bâtiment, et lorsqu’ils sont utilisés comme substitut du verre.
DEP Nombre d'heures
1350 heures
Salaire
de 23,26$ à 44,70$
Comment accéder à la formation ?
Détenir un diplôme
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat
Être âgé d'au moins 16 ans
Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la personne commence la formation
ET
Avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
OU
Avoir réalisé des apprentissages reconnus équivalents
OU
Être titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Être âgé d'au moins 18 ans
Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation
ET
Posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG)
Posséder les préalables spécifiques au programme d’études visé
OU
Avoir réalisé des apprentissages reconnus équivalents
Détenir certaines unités de 3e secondaire
Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le MEQ
ET
Poursuivre la formation générale en concomitance avec la formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire manquantes en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le MEQ