FERBLANTERIE-TÔLERIE
DEP de 1605 heures
Salaires de 24,70$ à 47,07$
Les ferblantier.ères tracent, fabriquent et posent, sur les chantiers de construction, toutes sortes d’objets en métal en feuilles; comme des systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage à air chaud et de tout système pour l’évacuation de matières diverses. Ils et elles font tout autre travail tel que le revêtement métallique de lanterneaux, de corniches, de coupe-feu et de solins; l’installation de gouttières et d’autres objets métalliques préfabriqués, tels que tablettes, casiers, cloisons, revêtements muraux, écrans, plafonds.
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Il existe différentes options pour accéder à la formation
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Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat
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Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la personne commence la formation
ET
Avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
OU
Avoir réalisé des apprentissages reconnus équivalents
OU
Être titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de 2e secondaire de la formation générale des adultes.
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Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation
ET
Posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG)
Posséder les préalables spécifiques au programme d’études visé
OU
Avoir réalisé des apprentissages reconnus équivalents
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Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le MEQ
ET
Poursuivre la formation générale en concomitance avec la formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire manquantes en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le MEQ