L'ARTISTE
Briquetage-maçonnerie
Les briqueteur.euses-maçon.nes taillent, scient, posent briques et autres matériaux. Des murs de brique naturelle, artificielle, ancestrale, etc.
DEP Nombre d'heures
900 heures
Salaire
de 24,04$ à 44,56$
Comment accéder à la formation ?
Détenir un diplôme
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat
Être âgé d'au moins 15 ans
Avoir au moins 15 ans au 30 juin de l’année scolaire précédant l’admission à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études
ET
Avoir atteint une maturité vocationnelle
Avoir obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique
Poursuivre la formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) en concomitance avec la formation professionnelle pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir le diplôme d’études professionnelles ou le diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du ministère de l’Éducation (MEQ) est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.
Être âgé d'au moins 16 ans
Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la personne commence la formation
ET
Avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
OU
Avoir réalisé des apprentissages reconnus équivalents
OU
Être titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Être âgé d'au moins 18 ans
Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation
ET
Posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG)
Posséder les préalables spécifiques au programme d’études visé
OU
Avoir réalisé des apprentissages reconnus équivalents